L'histoire des montres et de l'aviation est intimement liée, marquant une évolution cruciale pour les deux domaines au début du XXe siècle. Dès les premiers vols, les pilotes avaient besoin d'instruments fiables pour naviguer avec précision et sécurité. C'est ainsi que les montres d'aviation sont devenues des outils indispensables dans le cockpit.
Le pionnier de cette association est sans doute Louis Blériot. En 1909, lors de sa traversée historique de la Manche, il portait une montre conçue spécialement pour l'aviation par la maison horlogère française Zenith. Cette montre, dotée d'un large cadran lisible et d'un mouvement précis, a marqué le début d'une nouvelle ère pour les montres d'aviation.
En 1930, Longines a introduit la montre "Weems" développée en collaboration avec le commandant de la marine américaine Philip Van Horn Weems. Elle permettait une synchronisation précise avec les signaux radio, facilitant ainsi la navigation aérienne. Peu après, Charles Lindbergh, célèbre pour son vol transatlantique en 1927, a collaboré avec Longines pour créer la montre d'angle horaire, un outil révolutionnaire pour le calcul de la longitude.
La Seconde Guerre mondiale a également été une période clé pour les montres d'aviation. Les forces aériennes des pays alliés utilisaient des montres spécialement conçues pour les pilotes, comme la célèbre IWC Mark XI et la Breitling Navitimer, dotées de fonctions de calcul complexe et d'une robustesse à toute épreuve.
Aujourd'hui, les montres d'aviation restent emblématiques, alliant histoire, fonctionnalité et style. Elles rappellent les exploits des premiers aviateurs et continuent d'être prisées par les pilotes modernes et les passionnés d'horlogerie. Des marques comme Breitling, IWC et Zenith perpétuent cette tradition, offrant des modèles qui conjuguent précision et esthétique aéronautique.